Pour patienter jusqu’à l’arrivée d’Arata, le nouveau manga de Yuu Watase, nous vous proposons aujourd’hui un petit making-of du logo français. L’idée ici est de retrouver une touche de légèreté et de fantasy tout en conservant les codes couleurs et la disposition très originale de la couverture japonaise. Ce format vertical impose quelques contraintes car le logo doit être facilement compréhensible même tourné à 90°. Par exemple, sur les premiers croquis, le texte reposait sur un élément représentant des ailes qui furent abandonnées pour des raisons de lisibilité.

Intitulé Aratakangatari dans sa version originale, le titre a été raccourci en Arata (le prénom des deux personnages principaux) pour sa version internationale. Voici le dessin préliminaire plus précis qui servira de base de travail. Comme vous pouvez le remarquer, le logo était beaucoup plus ramassé sur cette première version. Toujours dans cette optique de fluidité, il sera réadapté en longueur et la lettre R totalement modifiée.

Une fois scanné et retouché, on procède à un premier tracé vectoriel qui donne un aperçu de la forme générale du logo. A chaque étape, il faut bien vérifier que le logo est lisible une fois tourné. L’inclinaison des lettres force inconsciemment le sens de lecture.

La facilité de déclinaison est un point important pour un logo qui est destiné à être imprimé sur une variété de supports (papier, web, couleur ou monochrome). Notez le léger dégradé appliqué sur certaines parties afin de suggérer des effets de volume dans les rubans composants les lettres.

Dans sa version originale, le logo d’Arata possède un léger relief que nous avons repris pour plus de cohérence. Et voici la version finale du logo intégré sur les couvertures. Une attention toute particulière a été apportée au positionnement de l’illustration afin que vous puissiez découvrir la frise imaginée par Yuu Watase une fois tous les volumes mis bout à bout !

Rendez-vous le 9 septembre pour découvrir les deux premiers volumes d’Arata, la nouvelle légende de Yuu Watase aux éditions Kurokawa.

Fabien

Sur le même sujet, voir aussi...              Partager

5 commentaires

#1de Miawka le 20/07/10 à 13 h 40 min

Très sympa comme billet, vous devriez en faire plus souvent sur les différentes étapes de publication d’un manga.

Par contre, il y a énormément de vide sur le haut de la couverture. C’est définitif? Ça me parait énorme comme place vacante, non?

#2de bookman-junior le 21/07/10 à 11 h 21 min

merci beaucoup de cette explication
c’est très sympa

#3de bensab le 22/07/10 à 11 h 37 min

Le logo français est vraiment resté dans la dynamique du japonais, (pas comme gintama chez kana qui est complètement raté). C’est vraiment du très bon boulot

Par contre mis sur la couverture, il y a pas mal de blanc, dans la version japonaise, j’ai vus qu’il y avait le titre des chapitres sur la couverture

#4de shun le 22/07/10 à 23 h 07 min

c’est clair que vous êtes certainement l’éditeur qui fait le plus gaffe a ses logo et bravo pour ça.

#5de Arata Kangatari ~ Actualité française | Sous les Étoiles ~ Yuu Watase le 19/02/12 à 15 h 46 min

[...] making-of de la création du logo d’Arata : d’ici quelques jours il est prévu que j’écrive un commentaire concernant [...]

Pseudo
E-Mail Ne sera pas affiché

:wow: :wah: :tusors: :roh: :rien: :neutre: :lulz: :lol: :euh: :cling: